Que faut-il savoir pour bien choisir ses funérailles ? Et sa sépulture ? En effet, il existe différents types de funérailles, et le choix de la sépulture, c’est-à-dire la dernière demeure du défunt, est particulièrement important. En ce qui concerne les funérailles, le choix sera avant tout de déterminer si vous préférez une inhumation ou une crémation dans l’un des crématoriums de Lyon.

Crémation et inhumation : le choix des funérailles

Avant tout, c’est la volonté du défunt qui prime. Si celui-ci a exprimé un choix entre inhumation et crémation de son vivant, le choix s’arrête là. En revanche, en l’absence de dernières volontés, c’est à la famille que revient cette décision.

Les différences entre crémation et inhumation

Il faut savoir que dans une urne ou dans un cercueil, le statut de « corps » est toujours conservé par le défunt. En d’autres termes, et depuis la loi du 19 décembre 2008, une personne dispose des mêmes égards, qu’elle ait été incinérée ou inhumée. Cela dit, en urne, les personnes incinérées bénéficient d’une tombe cinéraire.

La grande différence entre inhumation et crémation reste le déroulement de la cérémonie. En revanche, les démarches administratives restent les mêmes.

La crémation est ainsi une méthode funéraire consistant à incinérer le corps, mais également son cercueil. Une fois réduits tous les deux en cendres, celles-ci sont récupérées dans une urne funéraire ou un cendrier. Par la suite, cette urne peut être enterrée ou disposée dans un caveau ou dans une case de columbarium. En revanche, les cendres ne restent pas systématiquement à l’intérieur : elles peuvent être dispersées.

De son côté, l’inhumation est l’acte d’enterrer un cercueil et son corps dans un caveau, une tombe ou un caveautin.

En France, l’inhumation d’un cercueil est le mode de funérailles majoritairement choisi. Néanmoins, la demande concernant la crémation est croissante.

Le choix de la sépulture

Qu’en est-il de la sépulture ? Celle-ci sera différente en fonction du type de funérailles choisi.

Voici donc les différents types de sépultures que l’on peut trouver, et comment ils concernent chaque type de funérailles :

  • La tombe en pleine terre : En cercueil, le défunt reposera dans une tombe. Dans le cas d’une urne, il s’agira alors d’une tombe ou d’une tombe-urne.
  • La tombe bâtie : le cercueil est placé dans un caveau, tandis que l’urne est disposée dans une cavurne. Dans tous les cas, cela peut être fait en concession individuelle ou familiale ;
  • La tombe semi-bâtie : le traitement est dans ce cas identique à celui de la tombe bâtie, mais le cercueil sera placé dans une cavurne. L’urne sera placée dans une mini-tombe ;
  • Les cases hors sol : le cercueil est déposé dans un enfeu, l’urne dans un columbarium. Possibilité de choisir une concession familiale ou une concession individuelle ;
  • La dispersion : elle ne concernera pas l’inhumation. Les cendres d’une personne incinérée peuvent être dispersées dans un jardin du souvenir, en pleine nature ou dans une propriété privée ;

Choisir le lieu de la sépulture

Le choix du lieu appartient à la personne défunte lors de son vivant. Dans le cas contraire, la famille ou les proches devront choisir un cimetière, et l’emplacement précis de la sépulture.

Les communes sont obligées par la loi de prévoir des emplacements pour les personnes résidents sur son sol, mais aussi celles décédées sur celui-ci, celles bénéficiant d’une sépulture familiale et les Français de l’étranger qui sont inscrits sur sa liste électorale.

Le coût d’une sépulture et sa durée de vie

Concernant la concession, à moins d’une concession perpétuelle, la location sera de 5 à 30 ans. En revanche, en l’absence de concession, les sépultures situées sur terrain commun sont gratuits pour au moins 5 ans (certaines communes proposant davantage). Cette concession peut ensuite être transformée en concession payante.

Pour une crémation, une dispersion des cendres sera gratuite.

Enfin, le prix des sépultures varie d’une commune à l’autre. Ce coût peut englober la concession, mais aussi le coût de la construction ainsi que les accessoires (les plaques funéraires, par exemple).