Organiser des obsèques à Lyon, en région Auvergne-Rhône-Alpes, n’est pas toujours aisé. Outre les démarches, qu’il faut assurer dans un contexte de deuil, il faut se renseigner sur le transport du corps, choisir un cercueil, préparer une cérémonie, etc. Voici quelques conseils pour vous aider.

Les prestations obsèques

Avant toute chose, il faut savoir que la société de pompes funèbres qui aura été choisie à Lyon prendra en charge différentes prestations. Les citer vise à éviter les confusions. On y trouvera donc notamment :

  • Le transport du corps ;
  • Les soins apportés au corps et la toilette mortuaire ;
  • La gestion de la chambre funéraire (pour les veillées et les visites entre autres) ;
  • La location d’un véhicule funéraire et de son personnel ;
  • La mise en bière et la fourniture de l’urne ou du cercueil ;
  • L’inhumation ou la crémation selon les cas ;

La légitimité de l’organisation d’obsèques

Avant toute chose, les conseillers funéraires rhôdaniens s’attacheront à respecter les volontés du défunt. Il est inscrit dans la loi que l’organisation des obsèques se fait avant tout selon ces volontés : une famille ne les respectant pas encourt des sanctions pénales.

Avant son décès, la personne disparue aura pu effectivement exprimer des souhaits en rapport avec les soins, l’inhumation, le type de cérémonie ou encore le don d’organes. Certaines auront pu avoir recours à une assurance obsèques pour préparer l’ensemble de leur vivant, mais aussi pour payer les frais qui y sont associés. Dans ce cas, la famille n’a plus qu’à contacter la compagnie auprès de laquelle le contrat a été souscrit.

Organisation d’obsèques en l’absence d’une famille

Si une personne décède sans famille, ou que les membres survivants ne comptent pas organiser ses funérailles à Lyon, les proches et amis peuvent prendre les décisions liées.

En l’absence de ressources suffisantes, la commune assure la fourniture d’obsèques à bas coût. Celles-ci comprennent cercueil, véhicule de transport et personnel.